

La Thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
L'EMDR, c'est quoi ?
La thérapie EMDR a été développée aux Etats-Unis à la fin des années 80 par une psychologue américaine : Francine Shapiro.
Cette thérapie est basée sur la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou cutanés.
Elle est indiquée dans le traitement des événements de vie difficiles et des traumatismes psychologiques. Son efficacité est validée scientifiquement par de nombreuses études.

L’EMDR permet d’abaisser la teneur émotionnelle des souvenirs douloureux et remet en route la capacité innée du cerveau : le traitement adaptatif de l’information.
Ces souvenirs sont alors intégrés aux autres expériences et cessent d’être réactivés dans le présent.
Si la science a prouvé l’efficacité de l’EMDR, notamment grâce à l’imagerie cérébrale, elle n’explique pas encore comment cela fonctionne exactement. Les recherches sont toujours en cours.
La relation patient-thérapeute en EMDR
Lors d’une séance d’EMDR, patient.e et thérapeute sont côte à côte, dans la position des « bateaux qui se croisent ».
La distance entre elles/eux est donc considérablement réduite en comparaison aux autres formes de thérapie (sauf l’hypnose). Cette proximité est nécessaire pour la réalisation de la stimulation bilatérale.
Elle permet aussi au/à la patient.e de se sentir plus soutenu.e car il est fréquent et normal de ressentir des émotions fortes en EMDR.
Combien de temps dure une thérapie EMDR ?
Cela dépend du problème traité. Plus le problème est simple et actuel, plus rapide sera le traitement (parfois une seule séance).
Plus les problèmes sont complexes, avec des racines dans des expériences infantiles douloureuses, plus long sera le traitement (parfois plusieurs années).
Enfin, cela dépend aussi du/de la patient.e et de ses ressources psychologiques personnelles.
À qui s'adresse l'EMDR ?
Aux personnes ayant vécu un évènement traumatique : viol, agression sexuelle, violences conjugales, agression physique ou verbale, accident, braquage, ...
Plus généralement, aux personnes, enfants et adultes, dont les expériences passées (traumatismes, évènements de vie) sont réactivées dans des situations actuelles et limitent leur épanouissement personnel.